DU CHANVRE POUR LE FUTUR

Le Chanvre est originaire d'Asie centrale.
Aujourd'hui, la France est le premier producteur de Chanvre de
la Communauté Européenne et détenait jusqu'en 2000, le quasi-monopole de la commercialisation des semences légales (sélections non-psychotropes).

La majeure partie de la production française est destinée au papier(papier bible, papier cigarette, papier monnaie) et au bâtiment.

Le Chanvre présente des atouts écologiques très importants, il est bien adapté à la plupart des climats d'Europe, c'est une plante robuste à croissance rapide : (quatre mois et demi), étouffante, qui ne nécessite
ni herbicide, ni pesticide.

Industrie papetière : le Chanvre contient plus de cellulose que le bois, et la fabrication du papier de Chanvre ne nécessite pas de produits chimiques toxiques, comme c'est le cas pour le papier de bois.

Textile : Cultivé pour sa fibre souple et résistante, les hommes le tissent depuis toujours. Mais avec l'arrivée des fibres synthétiques et le déclin de la marine à voile, le Chanvre a été oublié. Aujourd'hui le textile de Chanvre réapparaît et permet la confection de vêtements naturels qui respirent, thermorégulateurs, solides, absorbants et faciles d'entretien.

Fibres : le Chanvre peut avantageusement être inclus dans la résine des matériaux composites. L'industrie automobile l'utilise pour les panneaux des portières, les garnitures de freins, les isolants intérieurs.

Construction et isolation : les qualités du Chanvre (pouvoir isolant, inertie thermique, densité très faible) permettent la mise en oeuvre de produits sains et perfomants.


Chènevis (Graine de chanvre): Appelé "Châdouné" (roi des grains) par les Perses , le chènevis contient 25% de protéines, tous les acides aminés essentiels, 30% d'huile 30% de fibres. Cru, d'agriculture biologique et pilé, il constitue un excellent assaisonnement au goût de noisette, à saupoudrer sur les salades, poissons, légumes etc...

Huile de Chanvre : extraite du chènevis, par première pression à froid, l'huile contient beaucoup d'acides gras poly-insaturés (74%). C'est une excellente huile alimentaire. Elle permet également la fabrication de produits cosmétiques doux et régénérants : savons, shampooings etc ...

LE CHANVRE, CULTURE DU PASSE,
CULTURE DU FUTUR

PEAU DE CHANVRE: CREATION DE VÊTEMENTS ET SOUS-VÊTEMENS 100% CHANVRE.FABRIQUE EN BRETAGNE . FIBRE ECOLOGIQUE, VÊTEMENTS D'ETHIQUE.PRESENTS SUR LES FOIRES ET SALONS BIOLOGIQUES ET VENTE PAR CORRESPONDANCE : VÊTEMENTS,
SOUS-VÊTEMENTS, BAGAGES, CHAUSSETTES, SAVONS, PAPETERIE. SOCIETE DE SAINT-MALO EN ILLE ET VILAINE (35)